Le bilan hydrique en ligne Irré–LIS, outil pilotage de l’irrigation à la parcelle enrichit son panel de cultures pour la campagne 2022. Déjà disponible pour neuf cultures, il intègre trois cultures supplémentaires : le sorgho, l’épinard et le haricot vert.
Basé sur des modèles de calcul exclusifs élaborés et améliorés en continu par les spécialistes d’ARVALIS (Institut du végétal) et ses partenaires Terres Inovia et UNILET, Irré–LIS calcule en temps réel l’état de la réserve en eau du sol, ainsi que les dates prévisionnelles des stades. En tenant compte des conditions météorologiques et des données parcellaires, Irré–LIS permet de déclencher les premiers tours d’eau, de décider de la reprise de l’irrigation après une pluie et de son arrêt en fin de campagne, lorsque la plante n’est plus en période de sensibilité au stress hydrique.
Grâce à l’expertise d’UNILET (Union Nationale Interprofessionnelle des Légumes de Conserve), il est désormais
possible de piloter l’irrigation du haricot vert et de l’épinard dans trois grandes régions de productions : la Bretagne, les Hauts de France et le Sud–Ouest. Les modèles élaborés par ARVALIS pour le sorgho ont également été intégrés dans cet outil.
Pour faciliter l’utilisation du bilan hydrique en ligne, les modèles sur lesquels se base Irré–LIS et les règles de décision associées sont désormais accessibles à des développeurs de solutions numériques agricoles pour
intégration dans leurs propres outils. Ainsi, les agriculteurs irrigants pourront bénéficier des fonctionnalités
d’Irré–LIS directement dans leurs outils habituels, qu’il s’agisse d’outils de gestion de parcelles ou d’outils
d’aide à la décision (OAD) multi–thématiques (protection, fertilisation, irrigation, application météo…). Cette
opportunité est permise par la technologie « API » (application programming interface, interface de
programmation d’application, en français) qui permet à des structures informatiques de faire communiquer
leurs applications entre elles de manière sécurisée.
Les douze cultures disponibles dans Irré–LIS le sont sous ce nouveau format et peuvent ainsi être pilotées dès
2022 via des outils existants, pour une ou plusieurs cultures selon les besoins des agriculteurs.
Grâce à cette innovation technologique, les bilans hydriques mis au point seront diffusés largement dans les différents gestionnaires de parcelles et OAD du marché et pourront bénéficier désormais à un plus grand nombre d’utilisateurs.